l'ortie un précieux allié méconnu

Lorsque l’on parle d’ortie, la première pensée qui vient à l’esprit est probablement le souvenir d’une piqûre faite par cette étonnante plante, qui a mauvaise réputation, et que l’on qualifie volontiers de mauvaise herbe, alors qu’elle présente pourtant de nombreuses vertus méconnues.

Une plante aux multiples bienfaits

L’ortie est une plante très intéressante sur le plan nutritionnel ; elle contient ainsi plus de vitamine C que l’orange et une grande quantité de fer. L’ortie est d’ailleurs une plante particulièrement recommandée pour les végétariens puisqu’elle contient deux fois plus de fer que la viande de bœuf.

C’est une plante dont les bienfaits sont non seulement méconnus mais qui a mauvaise réputation. Il est donc temps de la réhabiliter.

Où la trouver ?

L’ortie pousse à peu près partout pourvu que vous lui laissez le temps de se développer. Néanmoins, elle a des préférences comme toutes les plantes. Ainsi, les orties apprécient tout particulièrement les sols riches en nutriments et en azote.

Une fois installées, les orties vont rapidement coloniser les espaces où elles sont installées grâce à leurs rhizomes, les tiges souterraines qui permettent à la plante de se nourrir et qui s’étendent dans le sol pour que la plante puisse se développer.

D’une manière générale, les orties se trouvent principalement sur les bords des routes, et plus généralement sur les terrains abandonnés.

Comme toutes plantes cueillies, privilégiez celles qui se trouvent en hauteur ; celles près du sol étant plus susceptibles d’être salis notamment par les urines d’animaux.

Pourquoi l’ortie pique ?

Mais au fait, pourquoi ça pique une ortie ?? L’ortie est une plante urticante, c’est-à-dire, comme nous l’avons tous déjà expérimenté, qu’elle pique si l’on tente de la cueillir sans précaution particulière.

L’ortie pique parce qu’elle dispose de pointes urticantes à l’extrémité de ses feuilles. Au moindre contact, ces pointes, aussi fragiles que du verre, se brisent et libèrent un liquide urticant, responsable de la démangeaison.

Pour éviter de se faire piquer, il existe une solution qui ne garantit pas un résultat à 100% mais limite grandement le risque de piqûre : il faut la saisir la tige d’ortie à la base, là où elle a très peu de poils urticants, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

Comment cueillir l’ortie sans se piquer

Recettes à base d’orties

L’ortie est tout d’abord réputée pour son purin d’ortie : un engrais naturel et très efficace. Prévoyez 1 kg d’orties fraîches pour 10 litres d’eau (de pluie de préférence.)

Laissez cette préparation macérer 3 semaines (jusqu’à disparition des bulles) tout en remuant régulièrement. Il ne restera plus qu’à le filtrer ensuite pour éliminer tous les résidus.

Ce purin peut être utilisé ensuite tel quel dans la terre après l’avoir dilué dans l’eau à 10-20 %.

L’ortie peut également être utilisée en tisane une fois séchée, ou bien dans vos plats après l’avoir fait bouillir.