Maison dans la Loire

Grâce au site Welcome to my Garden, nous avons été généreusement hébergés par Yves 2 nuits. Yves est un ancien professeur retraité, passionné de voyages (notamment en Afrique) qui apprécie de pouvoir héberger des voyageurs de passage. Nous avons pris l’apéro avec lui le soir et il nous a donné quelques conseils sur quoi voir et où manger sur Nantes durant notre court séjour.

Arrivés le vendredi en fin d’après-midi, nous sommes allés mangé une pizza vraiment délicieuse !

Le samedi, direction Nantes en tram gratuit (les nantais ont la chance d’avoir les transports en commun gratuits le week-end, une très bonne initiative dont devraient s’inspirer de nombreuses communes pour inciter les gens à laisser la voiture chez eux) et il y avait foule !!! Je ne m’attendais pas à autant de monde dans les rues nantaises.

Défilé de la Royale Deluxe

Il faut dire que cette compagnie, très réputée sur Nantes, attire les foules depuis de nombreuses années. Ce week-end du 22 au 24 septembre, c’est deux énormes chiens qui ont arpentés les rues de Nantes. Ils ont fait un passage dans notre rue alors que nous attendions devant la boulangerie pour prendre notre déjeuner. Rien d’exceptionnel mais un spectacle porté par la foule et des machines au poil ! 🙂

Départ pour la côte atlantique

Le dimanche, nous avons repris la route direction Saint-Brévin-les-Pins. Sur les conseils de notre hôte, nous avons rejoins le canal de la Martinière. Nous avons croisé sur le chemin deux œuvres d’art originales :

La maison dans l'eau ou maison dans la Loire

La maison dans l’eau, à Couëron.

J’étais persuadé qu’il s’agissait d’une vraie maison piégée dans la Loire, mais il s’agit d’une œuvre du créateur de la compagnie Royale Deluxe. Elle représente « un tableau, une peinture en trois dimensions déposée dans le temps. »

Le bateau mou

Au bout du canal de la Martinière, nous découvrons le « bateau mou » qui est une œuvre installée en 2007 dans le cadre de la biennale d’art contemporain. Discret mais sympa !

Le bateau mou sur le canal de la Martinière

Après avoir longés le canal puis avoir retrouvés la Vélodyssée, nous arrivons à Saint-Brévin-les-Pins, qui fait face au port de Saint-Nazaire.