Château des Rohan de Pontivy

PONTIVY

Nouvelle étape sur notre parcours le long du canal de Nantes à Brest : Pontivy, autrefois appelée Napoléonville.

Une position stratégique

Pontivy est située au centre de la Bretagne, dans le Morbihan, à quelques dizaines de kilomètres des Côtes d’Armor. C’est cette situation stratégique qui décida Napoléon à en faire une grande ville économique mais surtout militaire, en cas de conflit avec l’ennemi anglais.

Lorsque nous sommes arrivés en ville, nous avons d’ailleurs été surpris par la taille de la place de la mairie (appelée la Plaine), ancienne place d’arme où devait pouvoir se tenir une grande armée, et où se font face la mairie/sous-préfecture et l’ancien tribunal en cours de rénovation.

Pontivy est également le point de jonction entre le Blavet, fleuve breton qui se jette vers Lorient, et le canal de Nantes à Brest, que je vous laisse découvrir plus en détail sur cette page.

Ancien et nouveau Pontivy

Visiter Pontivy, c’est un peu comme visiter deux villes très différentes. Une petite cité médiévale avec ses rues pavées, sa petite place, son château médiéval. Et une ville nouvelle avec de grands bâtiments administratifs et militaires, tels que le tribunal, la caserne, la cathédrale, etc. et ses grandes rues où il est simple de s’y retrouver.

Le château des Rohan est un souvenir du passé prestigieux de Pontivy à l’époque médiévale, qui est devenu capitale de la vicomté des Rohan à la fin du XIVème siècle. Mais nous reparlerons des Rohan un peu plus bas dans cet article.

Le château, qui date du XIIème siècle, ne se visite pas, à quelques rares exceptions. Il s’est effondré en partie en 2014 et des travaux sont en cours pour une réouverture au public dans 5 à 10 ans.

Napoléonville

Pendant une trentaine d’années au XIXème siècle, Pontivy fut d’ailleurs rebaptisée Napoléonville. La commune de Pontivy partage cette spécificité avec la Roche-sur-Yon en Vendée, également imaginée par Napoléon et rebaptisée Napoléon-Vendée.

Après avoir déambulé dans les rues napoléoniennes, direction Josselin et son imposant château, toujours en suivant le canal.

JOSSELIN

Josselin ne vous dit peut-être rien mais vous n’êtes pas prêt d’oublier son imposant château qui marque l’esprit. Dominant le canal sur son éperon rocheux, le château de Josselin a indéniablement été construit pour montrer la puissance de la famille des Rohan (la même famille qui a construit le château de Pontivy)

Il est possible de visiter le château et son parc arboré, ce que je n’ai pas manqué de faire. A ce propos, je trouve dommage que le parc ne soit accessible qu’aux personnes ayant payé pour visiter le château, ne pas pouvoir en profiter gratuitement est vraiment dommage, surtout pour les josselinais.

La visite permet d’en apprendre davantage sur le château bien évidemment mais également sur la famille de Rohan. Cette famille était à l’époque médiévale l’une des plus puissantes de Bretagne (ce qui lui causera quelques soucis.)

La devise de la famille, « A PLUS » que l’on peut traduire par « toujours plus haut » signifie ainsi que personne d’autre n’est au dessus, pas très modeste. La modestie n’est d’ailleurs pas le mot qui caractérise le mieux les lieux. Ainsi, la devise est visible sur les cheminées et les portraits des membres de la famille ornent les murs de toutes les pièces du château. Les lettres A (pour Alain de Rohan, le restaurateur du château) et de H (Herminie), son épouse, dont la dote lui permis de financer les travaux de rénovation du château au XIXème siècle, alors que le château avait été abandonné depuis 300 ans, sont également visible dans les pièces principales du château.

La visite du château est intéressante mais pas indispensable. Je vous la conseille surtout pour la visite du jardin et des pièces richement décorées du château.

Avant de finir la journée, petit restaurant puis direction le camping pour planter la tente. Demain, nous prenons la route direction Redon.