Port de Roscoff et vue sur la ville

ROSCOFF

Point de départ (pour la partie au nord) de la Vélodyssée oblige, nous débutons notre voyage par la cité bretonne de Roscoff.

Classée petite cité de caractère, Roscoff est une ville balnéaire qui vaut le détour. Qu’il s’agisse de son climat réputé plus doux, de son architecture ou encore de son histoire, cette ville a mille façons de vous charmer.

Un port de caractère

Roscoff est réputé pour son port d’où partaient jadis les corsaires. Car oui, Roscoff a pendant longtemps été le repaire des corsaires et des contrebandiers qui cherchaient à survivre par tous moyens durant cette période très hostile.

Une situation géographique privilégiée

De par sa position géographique, la ville profitait d’un lien commercial privilégié avec l’Angleterre. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Johnnies, les cultivateurs d’oignons de la région, s’y rendaient durant la deuxième moitié de l’année pour y vendre leur récolte.

D’ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des oignons à vendre dans les boutiques souvenirs, à côté des cartes postales et autres magnets !

Faîtes comme nous, imprégnez vous de cette ambiance unique et faîtes un voyage dans le temps à l’époque des corsaires ! Et rien de tel qu’une balade le long de la jetée pour prendre un bon bol d’air marin.

MORLAIX

Nous avons ensuite repris la Vélodyssée direction Morlaix, à 20 km environ, avec une route très agréable, parsemée de nombreux champs (ce n’est pas pour rien qu’on parle de la ceinture dorée pour la culture dans cette région au climat favorable)

Arrivés à Morlaix, nous avons été étonnés par l’impressionnant viaduc qui parcourt la ville, et qui est accessible aux piétons moyennant un petit effort. Les vélos sont donc restés en bas et nous sommes montés pour voir la ville d’un peu plus haut.

Personnellement, je n’ai pas été déçu, la ville m’a certes parue un peu austère mais chargée d’une riche histoire, avec ses vieilles maisons, ses édifices et le port visible au loin.

Il a cependant fallu reprendre la route, direction Carhaix et le canal de Nantes à Brest que nous avons hâte de parcourir jusque Nantes.